Votre première fois sur le réseau M réso

Votre première fois sur le réseau M réso

  • Lancer l'impression

Nouveaux clients M réso ? Voici votre mode d'emploi du réseau !

Les lignes du réseau M réso

  • 5 lignes de tramways avec un passage toutes les 4 à 10 minutes environ :

  • 6 lignes CHRONO avec un passage toutes les 7 à 10 minutes environ :

  • 11 lignes PROXIMO :

  • Mais aussi les lignes FLEXO régulières et sur réservation :

 

  • Nos lignes sont en service du lundi au dimanche et les jours féries (sauf le1er mai)
  • Consultez les horaires de passage de nos lignes sur reso-m.fr rubrique "Se déplacer"

Les communes desservies

  • Le réseau M réso dessert les 49 communes de l'agglomération grenobloise et assure quotidiennement le service de transport en commun (bus et tramways)
  • Pour retrouver le détail du plan de la métropole grenobloise : cliquez ici

Réservation service FLEXO

  • Les lignes FLEXO assurent la desserte des zones peu denses de l'agglomération grenobloise.

Accessibles à tous avec la tarification TAG, ces lignes fonctionnent :
- En semaine
- En services réguliers
- Aux heures de pointes
- Sur réservation en heures creuses

Certaines lignes fonctionnent uniquement sur réservation.

  • Comment réserver ?

Lors de votre première réservation vous devez obligatoirement contacter le service AlloTAG au 04.38.70.38.70 (coût d'un appel local) afin de vous enregistrer.
Effectuez vos prochaines réservation, jusqu'à 2h avant votre déplacement, 24h/24 sur le site reso-m.fr ou en appelant directement le 04.38.70.38.70 (du lundi au samedi de 8h à 18h30)

  • Comment annuler ma réservation ?

Vous pouvez annuler votre réservation en vous rendant sur votre espace personnel M réso, ou en appelant directement le 04.38.70.38.70 au moins 2h avant le départ. Il vous appartient d'annuler votre réservation en cas d'empêchement afin d'éviter l'envoi d'un véhicule inutilement.

Comment acheter son titre de transport ?

Les distributeurs automatiques de titres (DAT) :

Disponibles en stations tramway et aux principaux arrêts des lignes Chrono, les distributeurs automatiques délivrent l’ensemble des tickets et abonnements TAG, àl'exception des titres combinés et titres 10 voyages tarif réduit. 

 

 

 


 

Les agences de mobilité :

Achat de tous les tickets et abonnements M réso
Achat et rechargement de carte OùRA!
Information horaires, itinéraires et infotrafic

Retrouvez toutes les informations sur les agences de mobilité : cliquez ici

 


 

Les Relais TAG sont facilement reconnaissables grâce au logo apposé sur leur vitrine.

Les titres disponibles :
- Tickets 1 à 30 voyages, VisiTAG 1 jour
- Abonnements mensuels
- Abonnements annuels (à payer au comptant uniquement), à l'exception du Pass Salarié

 Retrouvez la liste des Relais M réso : cliquez ici

  


 

Application TAG&Pass

Fonctionnant sur le même principe que le télépéage, l’application TAG&Pass permet d’acheter et de valider votre titre de transport directement depuis votre smartphone et de voyager sur l’ensemble du réseau TAG et sur les lignes Transisère Express 1, Express 2, Express 3, 6020, 6070.

 L’inscription au service  s’effectue sur le site ou directement via l'application TAG&Pass.  

 

 


 

Le ticket par SMS

Ce titre au tarif de 2,10 € est valable 1 heure sur l’ensemble du réseau M réso, correspondances comprises. Fonctionnant avec tous les types de téléphones mobiles acceptant le SMS surtaxé, le service ne nécessite pas d'inscription préalable ni d’engagement. 
Attention, le ticket par SMS n'est pas valable sur les lignes Transisère ou TER, y compris à l'intérieur de la Métropole grenobloise.
La consultation des facturations et le téléchargement des justificatifs de paiement s'effectuent depuis l'espace personnel de votre opérateur mobile.

 



Mais aussi à bord des bus :
vous avez la possibilité d'acheter votre titre de transport auprès du conducteur (2€)

Avant et pendant votre voyage

  • Avant votre voyage

 

- Contrôler la destination de la ligne
- Vérifiez votre horaire. Attention, les horaires sont différents pour la semaine, pour le samedi et le dimanche.
- Consultez les éventuelles alertes infotrafic sur Tag.fr, Facebook, Twitter ou au 04.38.70.38.70
- Préparez votre titre de transport ou votre monnaie pour en acheter un. Attention : les billets supérieur à 20€ ne sont pas acceptés

 

 


 

  • Le bus/tramway arrive

 

- Rendez vous à l'arrêt quelques minutes avant l'horaire annoncé
Faites signe au conducteur quand le bus arrive, chaque arrêt étant facultatif
- La montée se fait uniquement par la porte avant du bus
- Validez votre titre de transport, les titres 1 voyage sont valables une heure à partir de la première validation. Pendant ce laps de temps, vous pouvez faire autant de correspondance que vous le souhaite

 


 

  • Pendant votre voyage

- Des annonces sonores vous préviendront à l'apporche d'un arrêt
- Appuyer sur le bouton "STOP" lorsque vous souhaitez descendre au prochain arrêt
- Une confirmation visuelle s'illumine a l'avant du bus "Arrêt demandé"
- La descente se fait toujours par les portes arrières

Un réseau accessible à tous

Le réseau M réso est le seul réseau au monde à avoir atteint un taux d'accessibilité proche de 100%

  • Personne à Mobilité Réduite : un service dédié

Le service Flexo+ PMR fonctionne sur réservation au 04.76.20.66.33 et est à disposition des personnes à mobilité réduite circulant sur les 49 communes de l'agglomération Grenobloise.
Le service est accessible avec la tarification M réso habituelle , y compris pour les accompagnateurs. Chaque prise en charge correspond à un voyage.

 

> Découvrez notre Guide de l'Accessibilité et retrouvez l'ensemble des dispositif d'accessibilité mis en place sur le réseau M réso pour vous permettre de vous déplacer dans les meilleures conditions. 

Objet perdu

 

 

Vous avez perdu un objet dans un tramway ou un bus ?

  1. Connectez-vous rapidement à plateforme de gestion des objets en fournissant vos coordonnées et le maximum de détails permettant de l’identifier ;
  2. Si votre objet est déjà signalé ou est retrouvé après votre signalement, nos équipes vous proposent un rendez-vous pour le récupérer directement sur le réseau auprès d’un conducteur (le jour même) ou à l'agence de Mobilité Centre-ville (à partir du surlendemain) ;
  3. Au-delà du 7jour, sans récupération de votre part, il est transféré au service Objets trouvés de la Police municipale de Grenoble.

Vous avez trouvé un objet dans un tramway ou un bus ?

  1. Connectez-vous à plateforme de gestion des objets en fournissant vos coordonnées et le maximum de détails permettant de l’identifier.
  2. S’il s’agit d’un objet ne présentant manifestement aucun danger (ex : téléphone portable, portefeuille, sacoche…), remettez-le au conducteur. S’il s’agit d’un objet volumineux ou présentant un caractère insolite, ne le touchez pas et avertissez immédiatement le conducteur.
  • Retrouvez toutes les informations sur les objets perdus en cliquant ici