Les stories | Plan Neige, le réseau M réso s'adapte !
Transports en commun, circulation, bus scolaires... La neige cause de nombreuses perturbations.
Chaque hiver, face aux risques météorologiques (neige, brouillard, givrant, vent), nous mettons en place des dispositifs renforcés pour permettre à nos lignes de circuler en toute sécurité !
1. LE PLAN DE PREVENTION
Afin de se préparer à un nouvel épisode neigeux, les équipes TAG mènent plusieurs actions préventives pour éviter que les bus ne restent au dépôt et limiter au maximum les perturbations. C'est ce qu'on appelle le "plan de prévention" :
Appel Météo pendant l’hiver
Pour anticiper les risques de chutes de neige, chaque jour le régulateur* appelle météo France à 10h, pour connaître le bulletin météo pour la nuit à venir et le lendemain.
Si de la neige est annoncée, un "plan neige" pourra être déclenché.
*Le régulateur, gère les aléas sur le réseau TAG. Il contribue à assurer aux voyageurs des trajets fiables et réguliers et agit en temps réel pour garantir la meilleure offre de service.
2. LA NEIGE COMMENCE A TOMBER...
Des mesures préventives sont activées
La neige commence à tomber sur l'agglomération, les prévisions ne sont pas encourageantes et certains véhicules commencent à être en difficulté.
Un rappel à la prudence général est effectué par le régulateur qui effectue des appels de lignes par radio. Il renouvelle son appel plusieurs fois et le double de messages texte sur la platine SAE des conducteurs*
Les coordinateurs dépôts* affichent les consignes de précaution à suivre que les conducteurs consultent avant de prendre leur service :
- réduire au maximum la vitesse dans les endroits sensibles (pentes, virages forts…),
- accélérer et freiner sans à-coup,
- ne pas coller aux quais ou aux trottoirs en cas d’accumulation de neige,
- rouler loin du trottoir sur les chaussées en fort dévers ou bombées,
- ne pas prendre de risque pour franchir les secteurs sensibles,
- freinage plus souple lorsque c’est possible.
Platine SAE conducteurs
*Le coordinateur dépôt gère la sortie et la rentrée des véhicules du dépôt et communique aux conducteurs les informations et consignes qui leur sont utiles.
Si la circulation devient difficile suite à des appels conducteurs, le régulateur fait des appels de lignes pour officialiser l’utilisation des itinéraires de substitution ou pour limiter certaines lignes de bus. Les lignes basculent en mode "dégradé". Les conducteurs ne tiennent plus compte de leurs horaires théoriques de passage. Le régulateur gère la position des bus pour garantir une fréquence acceptables pour les clients.
Dans ce type de situation ou les chutes de neige restent modérées, les lignes de tram ne sont en principe pas impactées.
Les communes s'engagent aussi...
En cas de fortes chutes de neige, les communes s'engagent à deneiger en priorité les itinéraires empruntés par nos lignes de bus
3. FORTES CHUTES DE NEIGE, DES AGENTS MOBILISES...
La neige commence à tenir fortement sur les routes et sur les voies du tram. Le régulateur informe les équipes de maintenance pour mettre en place le dispositif prévu.
Grâce à l’intervention des agents M réso avec l’aide d’engins « rail route » équipés d’une lame chasse-neige, les voies de tramway sont déneigées aux endroits stratégiques comme les zones de manoeuvre (zones d'aiguillages) pour permettre le passage des trams.
Que se passe-t'il lorsque la neige nous prend par surprise ?
Il est prévu de la neige pendant la nuit pendant que les lignes ne circulent pas...
Le plan neige tram est alors activé pour que la neige ne s'accumule sur les voies et empêche nos lignes de circuler le lendemain matin. Ce plan consiste à effectuer les actions suivantes :
- nous contactons des conducteurs volontaires pour assurer des services spécifiques toute la nuit afin d'empêcher le gel et la neige de bloquer les aiguillages. Les conducteurs assurent la circulation de 11 rames de tram TFS (tram ancienne génération) pendant toute la nuit mais sans prendre de voyageurs !
3 rames sur la ligne 2 sur la ligne 2 sur la ligne1 sur la ligne et 3 sur la ligne
- Le régulateur de nuit, les contrôleurs réseau et les contrôleurs dépôts prolongent leurs services de nuit pour assurer un suivi des opérations.
- Les équipes maintenance assurent le déneigement toute la nuit des voies dans les dépôts et à leur sortie et vérifient les zones de manoeuvres pour éviter que les trams poussent de la neige dans les aiguillages et aux dégagements des croisements de lignes.
Coté information voyageurs...
Le plan de Transport Adapté
En cas de grosses difficultés pour exploiter les lignes, un PTA ( plan de transport adapté) peut être mis en oeuvre. Les hypothèses de PTA sont préparées à l'avance, chaque année, avant la période hivernale.
Le dispositif (limitations, déviations, entretien des zones de manoeuvres tram...) est communiquée par les Responsables de dépôts aux services de maintenance pour concentrer les efforts de déneigement et d'exploitation en toute sécurité. Par exemple, l'affectation de bus standard sera privilégiée aux bus articulés sur les lignes C1 et C2 par exemple.
L'information aux clients organisée par le PC Information Voyageurs
En cas de chutes importantes de neige pourront amener le réseau M réso à retarder voire supprimer certains bus, le PC Information Voyageurs ouvre 30 minutes plus tôt soit à 6h pour renseigner les clients concernant les perturbations sur le réseau.
Nous mettons en place un dispositif d’urgence. De nombreux supports dédiés seront utilisés pour informer nos clients : Infotrafic sur reso-m.fr, messages sur les réseaux sociaux, annonces en station tram, messages sur les bornes information voyageurs… D'autre part, une information est diffusée à bord à destination des conducteurs pour leur permettre d'informer leur propre clientèle. Des agents de prévention peuvent être missionnés pour faire de l'information dans les secteurs non desservis.
Toutes les modifications des plans de transport et les horaires associés sont mises à jour en temps réel.