Bien voyager
Valider son titre de transport, céder sa place, laisser descendre avant de monter : bien voyager sur le réseau M réso, c’est avant tout une question de savoir-vivre !
Voyager en règle
Pensez à valider votre ticket ou votre carte Oùra :
- à chaque montée dans le bus ;
- avant de monter dans le tramway : sur le quai de la station* ;
- à chaque correspondance.
En cas de contrôle, présentez spontanément votre titre de transport.
* les tramways du réseau M réso ne sont pas équipés de valideurs à l'intérieur.
Consultez aussi les Conditions Générales de Vente et d'Utilisation.
Les bonnes attitudes
À l’arrivée du bus :
- faites signe au conducteur pour qu’il s’arrête ;
- entrez par la porte avant ;
- validez votre titre de transport ;
- avancez vers l'arrière du bus pour faciliter l'accès des passagers suivants ;
- ne gênez pas la visibilité du conducteur.
Bon à savoir : le conducteur est habilité à vous demander votre titre de transport.
Dans les tramways :
- validez votre titre de transport sur le quai avant de monter, y compris en correspondance ;
- utilisez toutes les portes du tramway et laissez sortir les passagers avant d’entrer ;
- ne faites pas obstacle à la fermeture des portes ;
- tenez-vous en permanence.
Voyageons ensemble !
Soyez courtois, cédez votre place.
Tenez-vous aux barres de maintien.
Utilisez des écouteurs.
Interdit de se restaurer à bord.
Cyclomoteurs et scooters électriques interdits, vélos interdits*.
*(sauf vélos pliants et trottinettes, en position pliée). En semaine avant 7 h 30 et après 19 h 30 et les dimanches et jours fériés, les vélos sont tolérés dans les trams si l'affluence le permet.
Le non respect de ces règles constitue une infraction et vous expose à une amende.
Votre chien est toléré, muselé et tenu en laisse.
Ne mettez pas vos pieds sur les sièges.
Interdit de fumer et vapoter à bord.
Usage des équipements de glisse interdit,
les skates doivent être tenus à la main.
Objets volumineux ou dangereux interdits.
Objets perdus, trouvés ?
ou contactez nos conseillers au 04 38 70 38 70.
Voyager en sécurité
Pour votre sécurité, tous nos véhicules (bus et trams) sont équipés d’un système de vidéo-protection. Les effets personnels ne doivent pas rester sans surveillance.
En cas d’incivilité ou d’agression :
Signalez-le immédiatement au conducteur ou à tout agent M réso présent à ce moment-là : ils sont là pour vous prêter assistance et peuvent, à tout moment, demander l’intervention des pompiers, de la police ou de la gendarmerie.
Si vous ne pouvez pas agir tout de suite, appelez nos conseillers au 04 38 70 38 70, qui sauront vous orienter vers le service compétent.
Les informations utiles à fournir :
- la ligne empruntée ;
- le numéro de bus ou tram si vous avez pu le relever ;
- la direction prise ;
- l’arrêt le plus proche ;
- l’heure des faits.
Votre titre de transport validé peut également nous aider dans nos recherches.
Seul un signalement rapide peut permettre un relevé vidéo utile en cas de dépôt de plainte.
-
En soirée, sur les lignes Chrono, demandez au conducteur de vous déposer entre 2 arrêts, pour vous rapprocher de votre destination.
Si vous êtes blessé(-e) :
Consultez le jour même un médecin, il vous délivrera un certificat médical précisant le nombre de jours d’interruption temporaire de travail (ITT) le cas échéant (document à fournir en cas de plainte).
Si vous avez été victime d’une infraction, vous (ou vos représentants légaux si vous êtes mineur) devez déposer plainte le plus rapidement possible au bureau de police le plus proche ou à la Brigade de gendarmerie de votre choix.
Soucieuse d’assurer la sûreté sur le réseau, M réso a mis en place un Contrat Local de Sécurité (CLS) spécifique aux Transports Publics, avec de nombreux partenaires (police, justice, institutionnels). En savoir plus sur ce dispositif.
En cas d'urgence :
Faites appel aux conducteurs(trices), aux contrôleurs ou aux agents de prévention. Ils sont disponibles pour vous soutenir.
ou
Bouton d'urgenceUtilisez le bouton d'appel conducteurs dans les trams Citadis et TFS rénovés. | Police de secoursAppelez les secours en composant le 17 (Police) ou le 112 (numéro d'urgence européen). | Envoi d'un smsLes sourds, malentendants et personnes ayant des difficultés à parler, victime ou témoin, peuvent envoyer un sms au 114. |